a)       Définition 

Les études de lettres constituent un cursus d'enseignement supérieur approfondi qui explore la richesse et la complexité des langues, des littératures et des cultures. Elles offrent une formation rigoureuse en analyse textuelle, en histoire littéraire, en théorie littéraire et en linguistique, permettant aux étudiants d'acquérir une maîtrise des outils critiques et méthodologiques nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des œuvres littéraires et des phénomènes culturels.

L'accès à ces études se fait principalement par le biais des universités, proposant des licences, des masters et des doctorats spécialisés. La voie de l'École Normale Supérieure (ENS).

b)      Métiers

l'édition (correction, traduction, direction littéraire), la communication (relations publiques, communication d'entreprise), le journalisme (critique littéraire, rédaction), les métiers du livre (bibliothécaire, libraire), la culture (musées, archives, patrimoine) et la fonction publique.

c)       Cursus

 Bac A, B université (5 à 8 ans), École Normale (4 à 5ans).

d)      Qualités requises

Disposer d'un très bon niveau rédactionnel, argumenter un raisonnement et analyser un texte, compréhension fine de textes de toute nature

e)      Institutions de formation existantes au Tchad

- Université de N’Djaména : Faculté de Langues, Lettres, Arts et Communication, Département des Lettres Modernes ;

- Département des Sciences du Langage ;

- École Normale Supérieure de N’Djaména.