a)       Définition

Les métiers du journalisme sont très divers (critique de cinéma, correspondant à l’étranger, présentateur de journal télévisé …) ainsi que les secteurs d’activités : presse écrite, radio, télévision, agence de presse ou multimédia.

Le journaliste recueille des renseignements sur des événements d’intérêts publics en vue d’écrire des articles pour des journaux, dans des magazines ou d’autres publications, ou en vue de les communiquer au cours de reportages diffusés à la radio ou la télévision, etc., afin d’informer le public et de lui permettre de se renseigner sur des sujets d’actualité. À cette fin, il effectue une collecte d’informations, procède à des interviews, des enquêtes. Il se rend sur les lieux de l’événement, assiste à des conférences de presse. Il procède ensuite à l’analyse des contenus et effectue la rédaction d’un article, ou dans le cas de la presse parlée, rédige les textes en vue de leur diffusion. Il s’occupe également de recevoir et d’analyser les nouvelles pour en vérifier l’exactitude, de sélectionner les idées de reportage et de trouver des sujets à traiter. Il peut se spécialiser dans un domaine particulier comme les arts, les sports, la politique, l’économie ou les sciences, la santé.

b)      Métiers

Rédacteur de presse écrite, journaliste reporter d’images, secrétaire de direction (il relit et prépare l’article avant sa mise en page), journaliste radio ou télévision, secrétaire de rédaction (presse écrite),chef de l’information, chef de rubrique, chef de service, correspondant local, directeur de radio, journaliste d’entreprise, infographiste, journaliste en ligne, maquettiste, monteur, photoreporter, pigiste, présentateur, réalisateur, reporter en agence de presse, reporter/Grand reporter, responsable d’Edition, rubricard, spécialiste de la presse écrite.

c)       Cursus

Tous les Bacs, BTS,

Université : Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines ; Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, - École de communication ou école de journalisme.

d)      Qualités requises

Curiosité, créativité, capacité d'écoute et d'échange, rigueur, parler plusieurs langues est un véritable plus, sens de l’écoute.

e)       Institutions de formation existantes au Tchad

- Université de N’Djaména : Faculté de Langues, Lettres Arts et Communications, (Département des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication (STIC)) ;

Institut National Supérieur des Sciences et Techniques d’Abéché.