Le projet Fonds Équipe France « Appui à la Professionnalisation de l’Enseignement Supérieur au Tchad » FEF-APES-Tchad, financé par l’Ambassade de France au Tchad, vise à renforcer la professionnalisation de l’enseignement supérieur tchadien, en particulier dans les filières agricoles et agroalimentaires. 

Partant d’un décalage marqué entre les formations universitaires et les besoins du marché du travail, le projet répond aux priorités nationales du Plan de Développement 2024-2028. Il vise à améliorer la qualité et la pertinence des formations universitaires, favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés. Les résultats attendus permettront d’élaborer une stratégie nationale de professionnalisation transférable à d’autres secteurs. Cette phase concerne donc six grands établissements d'enseignement supérieur public répartis sur l'ensemble du territoire tchadien.

Il s’agit de 

l’Université de N’Djaména (UNDJ) dans l’Académie de l’Ouest, 

l’Institut National Supérieur d’Élevage de Moussoro (INSEM) dans l’Académie du Nord-ouest, 

l’Institut National Supérieur des Sciences Agronomiques et des Technologies Agroalimentaires de Laï (INSATAL) dans l’Académie du Sud-ouest,

l’Institut Universitaire des Sciences et Technique d’Abéché (INSTA) – Académie de l’Est, 

l’Université des Sciences et Techniques d’Ati (USTA) dans l’Académie Centre et l’Université de Sarh (UDS) dans l’Académie du Sud-Est – Licence en sciences agronomiques. 

Le projet s’articule sur trois principales composantes à savoir :
Le renforcement de la pertinence et de la qualité des formations visées

>La mise en place des mécanismes d’orientation et d’insertion professionnelle au sein des établissements bénéficiaires

La création des conditions de capitalisation des acquis du projet et d’élaboration d’une stratégie nationale de professionnalisation