a) Définition
À l’heure de la mondialisation, la maîtrise des langues apparaît plus que jamais nécessaire.
Les études peuvent se faire à l’université, ou dans des écoles de traduction et d’interprétariat qui peuvent se révéler efficace. Les séjours de longue durée à l’étranger sont un facteur important de réussite.
Professeur de langue, interprète et traducteur sont les principaux métiers du domaine. L’interprète est la personne qui au cours de conférences, de débats, de conversations, etc., traduit oralement dans une langue, de façon consécutive ou simultanée, ce qui a été dit dans une autre langue. À cette fin, elle doit se préparer en s’informant sur le sujet en cause. Elle peut également servir d’interprète auprès de personnes ou de petits groupes au cours de voyages ou d’autres activités.
Le traducteur transpose d’une langue à une autre des documents écrits de divers types (œuvres littéraires, manuels scolaires, rapports de recherche, ouvrages techniques, documents juridiques, etc.). À cette fin il analyse les textes qui lui sont soumis afin d’en comprendre le sujet et l’organisation, effectue les recherches terminologiques nécessaires et rédige le texte en prenant soin de transposer fidèlement le contenu et le style littéraire du texte et de faire certaines adaptations si nécessaire (jeux de mots, expression culturelle). Il offre également ses services de traduction d’une langue de départ autre que la sienne vers la langue maternelle qu’il maîtrise parfaitement.
b) Métiers
Professeur de langues - traducteur - interprète - chercheur-traducteur-technique spécialisé (économique, juridique, médical, etc.) - traducteur littéraire - interprète.
c) Cursus
Tous les bacs, université (5ans), École spécialisée (2 à 5 ans après le bac).
d) Qualités requises
Capacité de communication Claire - Capacité à travailler en équipe, organisation et gestion du temps - Capacité à gérer le stress - la curiosité intellectuelle -la -l’ouverture culturelle- La motivation - le plaisir – la confiance - la pratique.
e) Institutions de formation existantes au Tchad
- Université de N’Djaména, Faculté de Langues, Lettres, Arts et Communication, Département de Langue et Études Anglophones (LEA) ;
- Département des Sciences du Langage ;
- École Normale Supérieure de N’Djaména.