a) Définition
La fonction publique emploie un grand nombre de personnes. Qu’il soit sur épreuve ou sur titre, le concours est le principal mode de recrutement. Certains concours permettent d’intégrer une école de formation : école nationale d’administration et de magistrature, école normale supérieure, etc. (en France par exemple, vous pourrez exercer dans la fonction publique d’État, présente dans une vingtaine de ministères, ou dans la fonction publique territoriale).
b) Métiers
Administrateur civil, enseignant, conseiller d’orientation scolaire, secrétaire, inspecteurs de police, contrôleur, chargé de recrutement ou intégration (vérificateur des dossiers et diplômes), conseiller de ressources humaines, gestionnaire des carrières, conseiller en recrutement (intégration), juriste social, etc.
c) Cursus
Tous les bacs, écoles d’administration, concours administratif, ou recrutement sur titre après licence, maîtrise ou doctorat.
d) Qualités requises
Dignité, impartialité, intégrité, probité, courage de l’honnêteté, excellentes qualités relationnelles.
e) La fonction publique tchadienne
La fonction publique était autrefois la plus grande pourvoyeuse du marché du travail, emploie environ 70.000 agents civils de l’État (fonctionnaires et contractuels), soit 1% de la population active, alors que plus de 80.000 dossiers d’intégration sont enregistrés et en souffrance dans les archives de la fonction publique, toutes filières confondues (source : Ministère de la Fonction Publique).
Au Tchad, l’accès à la fonction publique se fait soit par voie de concours pour certains types de corps de professionnels. Pour d’autres, après une formation académique ou professionnelle, le recrutement se fait directement sur étude des dossiers déposés au préalable de manière spontanée.
Bien que les portent d’accès la fonction publique se referment de plus, les jeunes diplômes sans emploi, les demandeurs d’emploi, bref les chômeurs continuent par se nourrir d’espoir d’intégrer un jour la fonction publique. Il est temps pour ceux-là qui continuent par se faire d’illusion que leur avenir se trouve dans la fonction publique cessent de rêver et qu’ils se disent que la fonction publique n'est pas la seule opportunité pour se frayer un chemin dans la vie.