a)       Définition

Travailler pour le tourisme revient à organiser la promotion et la commercialisation des services et des produits touristiques d’une région donnée. Il faut pour cela étudier le potentiel touristique de la région (attraits naturels, sites à visiter, possibilités d’activités récréatives, sportives ou culturelles, services d’hébergement, de restauration et de transport, etc.), et étudier le marché afin de cibler des clientèles et d’en évaluer les besoins. Il s’agit ensuite d’attirer la clientèle et de veiller au bon déroulement des séjours touristiques, tout en essayant d’améliorer le cadre et les conditions d’accueil.

b)      Métiers

Agent d’accueil, guide accompagnateur, guide-interprète, cadre d’agence de voyage, directeur d’agence de voyage ou d’hôtel, maître d’hôtel, chef cuisinier, gestionnaire ou manager de structure hôtelière, agent de promotion touristique, barman, chef cuisinier ou chef de production en restauration collective, chef d’équipe en restauration rapide, femme de chambre et valet de chambre, chef de partie, concierge, chef de rang, garçon de café, main-courantier et caissier, commis de cuisine, directeur d’hôtel, directeur d’hébergement, serveur de restaurant, veilleur de nuit.

c)       Cursus

Tous les bacs, École d’hôtellerie, École d’interprétariat, BTS tourisme.

d)      Qualités requises

La motivation, le sens du service, l'autonomie et le sens de l'initiative, la facilité à s'intégrer, le sens de la communication, une bonne présentation exigée, le respect de la hiérarchie.

  • Réceptionniste

Le réceptionniste est la première personne qu'un visiteur rencontre en entrant dans un hôtel. Il renseigne et oriente le public ou les clients, parfois dans plusieurs langues. Il effectue aussi de petits travaux de secrétariat ou d'accompagnement de groupes.

Bien souvent en uniforme, l'hôtesse d'accueil reçoit les visiteurs, contrôle leur identité si besoin, et annonce leur arrivée. Elle répond au téléphone, distribue du courrier et de la documentation, donne des renseignements, fait des annonces micro ou joue les interprètes pour les hôtes étrangers.

Qualités requises : Courtoisie et amabilité - Méthode et organisation - réactivité et gestion de stress - Élégance - Sens de la communication et de l'écoute - Discrétion et Confidentialité - Maîtrise des outils informatiques.

  • Économe

Au sein d'une cantine scolaire ou d'entreprise, d'un hôtel, d'un restaurant, d'un bar ou d'une cafétéria, l'économe a pour mission de veiller à l'approvisionnement en produits nécessaires à la restauration et à l'hébergement. Il participe donc à la gestion des stocks, négocie avec les fournisseurs et réceptionne les marchandises.

Qualités requises : Pour exceller dans le rôle d'économe, plusieurs qualités sont primordiales afin d'assurer une gestion optimale des ressources : Organisation - Sens de la négociation -Dynamisme - Rigueur et Précision - Maîtrise des outils de gestion - Sens des responsabilités

  • Cuisinier

Le cuisinier prépare des plats, des entrées ou des desserts. Il participe à l'élaboration de menus. Il sélectionne les produits, les viandes et les volailles, les fruits de mer et les poissons, les légumes et les fruits. Il peut également être chargé des achats auprès des fournisseurs, de la réception des commandes avec l'économe.

Qualités requises : Pour exceller en cuisine, plusieurs qualités essentielles sont nécessaires : Connaissance aiguë des produits - Maîtrise des techniques de confection des plats - gestion rigoureuse des approvisionnements de stocks - Créativité et Innovation - Rapidité et Efficacité - Rigueur et Précision - Esprit d'équipe et Bonne Communication - Résistance au stress et endurance physique - Connaissance et Respect strict des règles d'hygiène et de sécurité (Un cuisinier doit appliquer scrupuleusement les normes d'hygiène (HACCP) et les règles de sécurité en cuisine pour garantir la salubrité des plats et la protection de l'équipe)

  • Serveur

De manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l'addition, et encaisse. Il prend congé de ses clients en s'assurant que le service s'est bien déroulé et enfin dresse une nouvelle table pour la poursuite du service.

Qualités requises : Une combinaison de savoir-être et de savoir-faire est essentielle pour exceller dans le métier de serveur. Voici les qualités indispensables :

amabilité et sens du service - discrétion - Agilité et endurance physique - Mémoire - Rapidité et Efficacité - - Gestion du stress et sang-froid - Organisation et rigueur - Esprit d'équipe