a)       Définition

Le philosophe effectue des recherches, réfléchit sur l’existence et les réalisations humaines au regard des fondements, des finalités et du sens de la vie et des événements. Il communique le fruit de ses réflexions par des conférences des cours, des entrevues, des publications. Il peut s’intéresser aux sciences (psychologie, politique, physique, etc.), aux données de l’existence humaine (amour, liberté, volonté, etc.), aux questions sociales (éthique, éducation, etc.) ou aux réalisations humaines (la littérature, l’architecture, la technologie).

Les études de philosophie, qui conduisent essentiellement à l’enseignement et à la recherche, nécessitent un goût de développement pour la lecture et la réflexion, ainsi que de grandes capacités de concentration et un esprit critique.

Par double cursus, philosophie-histoire, ou philosophie-sciences politiques, vous pouvez également exercer dans les domaines de l’éducation, de la culture ou du journalisme.

b)      Métiers

Enseignant, chercheur, journaliste, politologue.

c)       Cursus

Bac A, C, D, Université : Licence, Master, Doctorat

d)      Qualités requises

Rigueur, culture générale (maîtrise d’un savoir proprement philosophique et hors de la philosophie), recherche documentaire, analyse de l'information, maîtrise rédactionnelle et orale, compétences linguistiques.

e)       Institutions de formation existantes au Tchad

- Université de N’Djaména : Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Département de Philosophie ;

- Université de Moundou : La Faculté des Lettres, art et Sciences Humaines, Département de philosophie.