a) Définition
L’actuariat est un des métiers de référence dans le domaine des statistiques appliquées mais reste peu connu.
L’actuaire est un ingénieur des risques qui travaille dans l’assurance et la finance. Il réalise des études économiques, financières et statistiques avec pour objectif de comprendre, évaluer, anticiper et maitriser les risques sous-jacents à l’activité de l’entreprise. Il évalue les risques, les coûts et la rentabilité effective afin de veiller à la solvabilité de la compagnie d’assurance ou de la banque pour laquelle il travaille. À cet effet, il fixe les règles et les tarifs des contrats, évalue les provisions et le capital économique au regard des risques souscrits et suit les résultats techniques et financiers de la société. L’actuaire intervient ainsi dans le processus de la conception et de la gestion des contrats d’assurance ou de services financiers en apportant l’expertise dans l’analyse quantitative du risque associé au contrat. Grâce aux données et informations disponibles ainsi qu’aux outils statistiques et mathématiques adéquats, il fait de la prévision de risque afin d’aider à la prise de décision commerciale et de direction d’entreprise.
a) Métiers
Chargé d’études actuarielles, Gestionnaire de risque, Analyste financier – Analyste quantitatif – Agent général/Courtier/Souscripteur en assurance ou services financiers – Contrôleur de gestion – Contrôleur des assurances – Responsable d’équipe, de direction ou de produits en assurance ou banque – Directeur Général en banque ou assurance – etc.
b) Cursus
Bac scientifique, ensuite une classe prépa ou un 1er cycle universitaire math/statistiques/économie/informatique, puis, les formations qui aboutissent au diplôme de statisticien, d’actuaire, finance et gestion de risque (de niveau bac + 5)
c) Qualités requises
Méthodique et rigoureux, synthétique et précis, prévoyant, grande curiosité intellectuelle, autonomie, bonne capacité de travail en équipe, de communication et de vulgarisation, bonne maîtrise de l’anglais technique - Maitrise des logiciels et outils informatiques spécifiques – goût prononcé pour les chiffres – réactivité – ouvert d’esprit
d) Institutions de formation
Au Tchad : RAS
À l’étranger : Écoles africaines de statistique (ISSEA – Yaoundé, ENSAE – Dakar, ENSEA – Abidjan, INSEA – Rabat, etc.), ENSAE – Paris, ISFA – Lyon, ISUP – Paris, Université Paris Dauphine, Université Laval (Canada), etc.