a)       Définition 

L’informaticien travaille à la conception et à l’exploitation d’équipements informatiques, de langage informatique et de logiciels spécialisés en vue de leur utilisation dans des entreprises manufacturières et commerciales. Il peut travailler chez les fabricants d’équipements informatiques pour qu’il développe des systèmes matériels et logiciels servant à recevoir l’information, supervise la fabrication de ces systèmes et veille à leur mise sur le marché.

Il fournit aussi une expertise-conseil pour aider les entreprises à choisir et implanter des systèmes informatiques adaptés à leurs besoins. Pour cela, il doit, entre autres, analyser les besoins de l’entreprise en informatique, recommander des appareils appropriés et s’occuper de l’installation des systèmes et de leur mise en opération.

Le secteur de l’informatique est aujourd’hui en forte expansion. Il a envahi tous les autres secteurs d’activité / et propose des professions en plein essor dans de nombreux domaines tels que le cybersécurité, le développement logiciel, les systèmes et réseaux.

b)      Métiers

Analyste-programmeur, technicien de maintenance, contrôleur de réseau, développeur d’applications. – Cycle d’ingénieur : en développement de nouvelle technologie (internet), chef de projet, éditeur de logiciel, ingénieur en télécommunication, chercheur, concepteur, consultant spécialisé en sécurité de réseaux et systèmes, web master.

Assistant gestionnaire de bases de données, technicien en charge de de la programmation, Administrateur réseaux - Administrateur de bases de données - Technicien de maintenance en informatique - Ingénieur d’affaires - Développeur - Ingénieur en informatique embarquée - Chef projet - Responsable sécurité.

c)       Cursus

Bac C, D, IUT, DTS, Licence, école d’ingénieur, université 5ans. (Master ou Ingénieur de conception), BT, BTS.

d)      Qualités requises

Les compétences linguistiques, la rigueur, bonne capacité d'adaptation, esprit d'analyse, être un bon communicateur, être polyvalence, aptitudes manuelles, dextérité.

e)       Institutions de formation existantes au Tchad

- Université de N’Djaména, Faculté des Sciences Exactes et Appliquées ;

- École Nationale Supérieur de technologie de l’information et de la communication (ENASTIC) de N’Djamena.