a)       Définition

Transmission, émission ou réception d'informations par fil, radioélectricité, optique, ou d’autres systèmes électromagnétiques. Les métiers des télécoms sont ceux permettant la transmission d'information à distance. Ce type de transmission sera permise par les technologies informatiques et électroniques. Le secteur regroupe donc des techniciens, des ingénieurs, et toutes les personnes disposant de compétences dans ce domaine. Les personnes officiant dans les télécoms travaillent souvent en étroite collaboration avec d’autres personnes professionnelles de ce domaine. Les emplois liés aux télécoms peuvent aussi être créés dans des structures de secteurs totalement différents, qui s'appuient sur ce type d'agents pour construire une stratégie globale d'entreprise.

b)       Métiers

 Agent, de lignes téléphoniques, opérateurs téléphoniques, ingénieur télécoms, ingénieur informaticien, techniciens de maintenance, intercepteur, Monteur FTTH (fiber to the house), négociateur Télécom, Responsable télécoms, Techniciens réseaux et télécoms, Téléconseiller banque, Ingénieur RF (un ingénieur radiofréquences) …

c)      Cursus

BTS, Bac + 5.

d)      Qualités requises

Capacité à résoudre des problèmes complexes - Excellente communication orale et écrite - Solide compréhension des principes d'ingénierie - Sens de l’organisation - Polyvalence - Travail en équipe - Créativité.

e)      Institutions de formations au Tchad

F École nationale supérieure des technologies de l’Information et de la communication (ENASTIC).

  • Ingénieur télécoms

L'ingénieur télécoms et réseaux participe à l'optimisation des systèmes de communication, de la recherche à la conception d'équipements et de services en passant par la gestion d'infrastructures réseaux. Il crée des équipements ou services de télécommunications pour des applications diverses : téléphonie mobile, GPS, communication par satellite, radars... Il devient chef de projet lorsqu'il définit l'architecture globale d'un nouveau produit.

Qualités requises : haut niveau de technicité – management d’équipe – sens du contact

  • Technicien de maintenance

Le technicien de maintenance informatique a la lourde tâche dans son travail d'assurer la réparation des pannes informatiques, la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur, la réalisation de diagnostics pour mieux réparer, l'installation de nouveaux équipements informatiques au sein d'une entreprise.

Qualités requises : résistance au stress – capacités techniques– rapidité – patience avec les clients

  • Ingénieur informaticien

L'ingénieur système est expert en tout ce qui concerne le matériel et les logiciels. Responsable de l'installation informatique au sein de son entreprise, il en gère l'entretien et la maintenance.

Il installe et gère le système d'information, protège les informations confidentielles transitant sur le réseau, gère les comptes d'utilisateur et les autorisations d'accès au système, installe des antivirus, dépanne, conseille en fonction des besoins de l'entreprise pour une meilleure utilisation de l'outil informatique, encourage l'innovation technologique.

Qualités requises : bonnes connaissances informatiques – adaptabilité – capacités d’analyse – pédagogie.