a)       Définition 

La technologie industrielle regroupe un grand nombre de métiers. Le technicien est responsable de la planification, de la coordination et du contrôle des activités industrielles d’une entreprise. Il peut exercer par exemple dans la production manufacturière, dans l’industrie métallurgique, navale, aéronautique, l’information, etc.

b)      Métiers 

Bac technique industriel : technicien ;

Université : cadre technique, chercheur dans l’industrie

BTS-DUT : technicien supérieur en BTP, construction métallique.

École : ingénieur dans l’industrie, Ingénieur en génie industriel, Ingénieur électricien.

c)       Cursus

Bacs techniques industriels, bac C, D, IUT, université, École spécialisée.

d)      Qualités requises

Solides compétences en Mathématiques et Sciences Techniques - Sens de l'organisation et efficacité - Habiletés et compétences en gestion du temps - Leadership et habiletés de direction - Passion pour amélioration continue - dextérité.

e)       Institutions de formation existantes au Tchad (RAS)

ü  Mécanicien Automobile

Le mécanicien automobile a pour rôle de localiser et réparer dans un véhicule des pannes de diverses natures. Il assure l'entretien et la maintenance de véhicules automobiles. Le mécanicien automobile peut par ailleurs être sollicité par les vendeurs de véhicules (neufs ou d'occasion). Il a alors pour rôle d'inspecter la bonne installation et le bon fonctionnement des appareils, préalablement à la mise en vente de la voiture. Avec les évolutions fulgurantes qui ont marqué l'industrie automobile ces dernières décennies, la mécanique automobile est un métier en plein expansion.

Qualités requises : précision - compréhension globale du fonctionnement d'un véhicule automobile - disponibilité - notions solides en électronique - adaptation - qualités relationnelles - sens du service - anticipation - condition physique - esprit d'analyse, de réflexion et d'observation - sens des responsabilités - capacité de déduction - attention.

  • Constructeur Métallique

Monte une structure métallique définitive (construction de bâtiments, de passerelles, de ponts, …) ou provisoire (échafaudages, tribunes, chapiteaux, …) composée d'éléments préfabriqués et le plus souvent pré-assemblés au sol, selon les règles de sécurité.

Qualités requises : précision - habilité - résistance physique.