a)       Définition

L'exploitation des ressources naturelles souterraines, notamment le pétrole, est un processus complexe qui mobilise un éventail étendu de savoir-faire techniques et de connaissances multidisciplinaires. Depuis la phase initiale d'étude géologique et géophysique du sous-sol, visant à identifier et à évaluer les gisements potentiels, jusqu'aux opérations d'extraction sophistiquées et aux procédés de traitement et de raffinage des matières brutes, une multitude de métiers spécialisés sont indispensables. Ces professions couvrent des domaines variés tels que la géologie, le forage, la mécanique, la chimie, l'ingénierie pétrolière, la logistique, la sécurité et la gestion environnementale, illustrant la nature hautement technique et intégrée de cette industrie.

b)      Métiers

Géologue, cartographe, technicien de production du pétrole, mécanicien, ingénieur, électricien, informaticien, logisticien, technicien de l’environnement, socio-économiste, opérateur (sur le champ pétrolier), hydrogéologue, géographe, maintenancier, topographe, ingénieur des TP, chimiste, laborantin, électromécanicien, électrotechnicien (ingénieur).

c)       Cursus

Bacs scientifiques C et D, bac technique Série E, Maintenance Électromécanique (MEM)

Université : Faculté des sciences : Géologie, Chimie, Science de la Vie et la Terre, École d’ingénieurs.

d)      Qualités requises

Capacité d'adaptation - travailler en équipe et esprit collaboratif - Rigueur et respect strict des normes de sécurité - Résistance physique et mentale - Autonomie et débrouillardise - Sens de l'observation et attention aux détails sur un site isolé.

e)      Institutions de formation existantes au Tchad

- Université de N’Djaména

-  Institut National de Pétrole de Mao.