a) Définition
La géologie est une science qui étudie la terre et les matériaux qui constituent le globe terrestre dans sa composition, sa structure, son histoire et son évolution. La géologie fondamentale est regroupée en deux catégories :
- La géologie interne qui s'intéresse aux phénomènes qui prennent naissance dans les profondeurs du globe (volcanisme, plutonisme, séismes, déformations, etc.) ;
- La géodynamique externe qui s'occupe de tous les événements et interactions qui existent au niveau de la surface de la terre (érosion, formation des roches sédimentaires, etc.).
À côté de la géologie fondamentale, il y a la géologie appliquée. Cette dernière utilise toutes les méthodes de la géologie fondamentale et réciproquement.
Il existe plusieurs domaines d'application de la géologie, parmi lesquels il y a l'hydrologie, l'environnement, le génie rural ou agricole, la télédétection, la recherche des gisements miniers, la recherche du pétrole brut, l'exploitation des énergies renouvelables (hydraulique, géothermie, etc.)
b) Métiers
Enseignant, enseignant-chercheur, agent de développement rural, technicien de laboratoire, recherche minière, équipe de recherche pour le développement (découverte des fossiles, du pétrole brut, des miniers, etc.), réparateur de pompe de forage - exploitant des mines et carrières - orpailleur - Extracteur du natron - Extracteur de sables - Extracteur de graviers.
c)
Cursus
Baccalauréat
série C ou D, Licence, Master, Ingénieur géologue.
d) Qualités requises
Avoir un bon esprit de synthèse, être organisé, être curieux s'intéresser aux faits économiques et aux phénomènes naturels.
e) Institutions de formation existantes au Tchad
- Université de N'Djaména : Faculté des Sciences Exactes et Appliquée de Farcha ;
- Université Adam Barka d'Abéché ;
- Université Sarh ;
- Université de Doba ;
- Université de Pala ;
- École Normale Supérieure de Bongor ;
- École Normale Supérieure de N'Djaména.