a) Définition
Aujourd'hui les sources d'énergie sont beaucoup plus diversifiées. On distingue les sources d'énergies épuisables des sources d'énergies renouvelables ou inépuisables. Les énergies renouvelables sont les sources d'énergies qui se renouvellent naturellement et de façon assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain. Elles proviennent des éléments naturels comme le soleil, le vent, les cours d'eau, la terre, etc. Les systèmes et les techniques qui permettent de les exploiter sont étudiés dans ce domaine.
Depuis quelques années, une nouvelle source d'énergie est apportée par un métal appelé uranium, c'est l'énergie atomique. C'est la visée énergétique qui est à l'origine de la recherche en des sources d'énergies renouvelables ; en particulier l'énergie hydraulique, la géothermie, l'énergie solaire, l'énergie éolienne.
L'énergie hydraulique et la géothermie entrent dans le domaine de la géologie. L’énergie solaire et l'énergie éolienne sont beaucoup plus du domaine de la physique.
1. L'énergie hydraulique
Le géologue intervient dans la détermination du site pour la construction du barrage de retenu. Il étudie surtout la résistance des matériaux sur lesquels viennent s'ancrer les ouvrages.
2. La géothermie
C'est la chaleur libérée par la terre qui peut être exploitée par le géologue. Elle est particulièrement développée dans les régions où le gradient géothermique (augmentation plus ou moins régulière de la température avec la profondeur au sein du globe terrestre) est élevé comme c'est le cas dans les régions volcaniques où il y a un apport d'énergie interne près de la surface du sol.
b) Métiers
Chef/cheffe de projet éolien - conseiller/conseillère espace info-énergie - électricien installateur/électricienne installatrice - géologue - géophysicien/géophysicienne-ingénieur/ingénieure en énergie solaire - ingénieur/ingénieure R&D en énergies renouvelables - ingénieur/ingénieure gaz - ingénieur/ingénieure nucléaire - ingénieur pétrolier/ingénieure pétrolière-géo-thermicien/géo-thermicienne - opérateur/opératrice de raffinerie - technicien/technicienne d’exploitation du réseau gaz - technicien/technicienne en ligne haute tension - technicien pétrolier/technicienne pétrolière - technicien thermicien/technicienne thermicienne. Les domaines d'application des énergies renouvelables sont celles dites de l'énergie verte : les panneaux solaires et photovoltaïques, les éoliennes, les barrages, la géothermie, ...
c) Cursus
Bac technique industriel (E, F), scientifique général (C, D), institut de technologie, Brevet de Technicien (BT).
Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) École d'Ingénieur, Licence, Ingénieur des Travaux, Master, Ingénieur de Conception.
d) Qualités requises
Dextérité, rigueur, grandes connaissances techniques (plomberie, chauffage, couverture/zinguerie ou encore électricité/régulations thermiques), compréhension et écoute (répondre au mieux à la demande du client).
e) Institutions de formation existantes au Tchad
- Université de N'Djaména : Faculté des Sciences Exactes et Appliquées ;
- Université Adam Barka d'Abéché : Faculté des Sciences et Techniques ;
- Université des Sciences et de Technologie d'Ati : Faculté de Technologie ;
- Institut Universitaire d'Abéché : Faculté de Technologie ;
- Institut National Supérieur du Sahara et du Sahel (IN3S) d’Iriba.