L’exploitant agricole est propriétaire ou locataire d’une exploitation. Il cultive des fruits, des légumes ou des céréales pour les vendre aux commerçants, aux grossistes ou directement aux particuliers sur les marchés. Il peut, en outre, faire de l’élevage d’animaux, ou pratiquer les deux activités à la fois.
Il laboure, sème et traite les cultures aux fongicides et aux insecticides ou mieux encore, utilise les méthodes de l’agriculture durable qui ne polluent pas les sols. Il cueille et stocke les récoltes et réalise les premiers traitements de conditionnement. Lorsqu’il est éleveur, il surveille l’état de santé des animaux, leur reproduction et gère leur alimentation. Enfin, quelques exploitants se lancent dans le tourisme rural et accueillent ainsi des visiteurs toute l’année. L’exploitant agricole partage son temps entre les bâtiments de la ferme et les champs. S’il vend lui-même ses produits, il se rend sur les marchés ou dans les coopératives. Il se déplace parfois loin de chez lui, notamment pour l'achat du bétail ou du matériel.
Qualités requises : polyvalence – ouverture d’esprit – indépendance – instruction sur les normes et lois - notion de botanique et de pédologie – connaissance du marché.