Le vétérinaire est un professionnel de la santé animale. Son rôle est de diagnostiquer, de traiter et de prévenir les maladies chez les animaux d'élevage (dans les fermes), de compagnie (à domicile) et sauvages (dans les Zoo). Il réalise des examens pour comprendre l'état de santé des animaux et met en œuvre les soins appropriés. Une part importante de son travail est d'informer et de conseiller les propriétaires sur la manière de prendre soin de leurs animaux pour qu'ils restent en bonne santé. Il contribue également à la santé publique en surveillant les maladies animales qui peuvent toucher l'homme et participe à la protection de la faune sauvage.
b) Cursus: Bac C, D, Écoles vétérinaires, Universités, Instituts.
c) Qualités requises
Pour réussir dans ce domaine, plusieurs qualités sont essentielles : - Passion pour les animaux et Connaissances Solides en Biologie Animale - Capacité d'analyse et sens de l'observation - Concentration, rapidité, rigueur et habileté - Bonnes performances physiques.
d) Institutions de formation existantes au Tchad
- École Nationale des Techniques d’Élevage (ENATE),
- Institut National Supérieur des Sciences et Techniques d’Abéché (INSTA) : Département des Sciences et Techniques d’Élevage (STE) ;
- Institut National Supérieur de l’Élevage de Moussoro (INSEM).