- Définition
La Licence en Transit-Transport-Logistique vise à former des professionnels capables d’exercer les tâches liées à la réalisation des différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement et du processus logistique. Ces personnes sont responsables des flux physiques (personnes et marchandises), des flux d’information et des flux financiers. Elles assument des responsabilités dans les services logistiques des entreprises et dans les services des entreprises de transports.
- Débouchés
Les compétences acquises en Transit-Transport-Logistique préparent les étudiants à être rapidement opérationnels dans une variété de fonctions clés. Ces rôles incluent :
· Responsable Logistique / Transport : Gérer et optimiser l'ensemble des opérations de transport et de logistique d'une entreprise, potentiellement en tant que centre de profit.
· Gestionnaire de Stocks : Assurer la bonne gestion des stocks et des approvisionnements.
· Agent de Transit / Déclarant en Douane : Organiser, suivre et gérer les formalités douanières pour le transport de marchandises.
· Coordinateur Logistique : Assurer la fluidité des flux de marchandises en coordonnant les différentes activités logistiques.
· Responsable de la Planification des Transports : Optimiser les itinéraires et les délais de livraison.
· Chef d’Exploitation : Superviser les opérations (matériel et technique, logistique et douanes).
· Chef de Service (Manutention, Opérations, Shipping) : Encadrer les équipes et les processus liés à la gestion des conteneurs, au conventionnel et aux expéditions.
· Chef de Garage et de Parc Automobile : Gérer la flotte de véhicules et la répartition.
Cette formation ouvre la voie à de nombreux autres postes spécialisés tels que Planificateur-Logisticien, logisticien – industriel et Exploitant en Douane.
- Conditions d’admission : Tous les bacs
- Cursus : BTS, Licence, Master.
Qualités requises : Adaptabilité, réactivité et gestion du stress - Curiosité - Rigueur et sens du détail - Esprit d'équipe et bon relationnel - Proactivité et autonomie.
Institutions de formation existantes au Tchad
- SMART Higher Institute of Management and Technologies, N’Djamena
- Université HEC-Tchad
- Université Africaine de Management et de l’innovation UAMI.