a) Définition
Le physicien dirige et effectue des recherches sur des phénomènes physiques comme la chaleur, la lumière, le magnétisme et l’acoustique en vue d’en tirer les applications sur les plans scientifiques et commerciaux ; pour cela il conçoit des expérimentations, analyse des résultats, rédige des rapports et établit ou modifie des hypothèses, des théories ou des principes physiques. Il peut travailler dans différents milieux comme les universités, les laboratoires, les industries, les hôpitaux, etc.
Le chimiste quant à lui, effectue des recherches en laboratoire sur la composition et la structure chimique de la matière, ses propriétés et ses procédés, de transformation en vue de mettre au point ou d’améliorer des procédés, des méthodes ou des produits (matériaux plastiques, fibres synthétiques, produits alimentaires, produits pharmaceutiques).
Il cherche également à solutionner divers problèmes liés à l’énergie, l’environnement, l’alimentation et la santé. Il peut travailler dans des milieux variés : la pharmacie (élaboration des nouveaux médicaments), la production alimentaire (mise au point de recettes ou de procédés de transformation), ou la production de pâtes et papiers.
b) Métiers
Enseignant, chercheur, ingénieur chimiste, ingénieur de fabrication, hydraulicien ; technicien de maintenance des systèmes automatises, technicien supérieur de main tance industrielle, technicien thermicien, technicien en productique.
c) Cursus
Bac C, D, université Bac+5.
d) Qualités requises
En physique comme en chimie : faire part d'une curiosité intellectuelle, d'une capacité à vous organiser et à conduire vos apprentissages et être capable de programmer votre travail personnel et vous y tenir dans la durée.
e) Institutions de formation existantes au Tchad
- Université de N’Djaména : FSEA ;
- Université de Sarh ;
- Université de Moundou.