a) Définition
La maintenance consiste à maintenir ou à rétablir un bien dans un état spécifié de fonctionnement afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé. Elle regroupe les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels (machines, véhicules, objets manufacturés, etc.) ou même immatériels (logiciels). La maintenance participe aussi à des projets d'amélioration de processus industriels, et doit, comme d'autres services de l'entreprise, prendre en considération de nombreuses contraintes comme la qualité, la sécurité, l'environnement, le coût, etc.
b) Métiers /Professions
Les métiers de la maintenance peuvent se retrouver dans plusieurs domaines de l'industrie, les petites, moyennes ou grandes entreprises de l'agroalimentaire, l'énergie, le ciment, le parapétrolier, les bureaux d’études, électrotechnicien, ingénieur d’affaire, ingénieur d’études, ingénieur en génie industriel, technicien de maintenance des systèmes automatises, technicien supérieur de maintenance industrielle.
c) Cursus
Bac technique industriel (E, F), scientifique général (C, D), institut de technologie, Brevet de Technicien (BT), Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), École d'Ingénieur.
d) Qualités requises
Être rigoureux et méthodique, agir au plus vite, minimiser les impacts de la panne sur l'activité de l'entreprise. Identifier très rapidement tous les types de pannes, être proactif.
e) Institutions de formation existantes au Tchad
- Université Polytechnique de Mongo ;
- Institut National Supérieur des Sciences et Techniques d’Abéché.