a) Définition
La géographie étudie les relations entre les activités humaines et les milieux physiques. Elle se situe à la croisée des sciences de l'homme et de la nature. Elle étudie les diverses régions de la terre en vue de décrire et d'expliquer les phénomènes physiques (climat, hydrographie et ressources naturelles), les phénomènes humains (mode de vie de population, systèmes politiques, etc.) ainsi que leurs relations réciproques.
Le géographe est un scientifique dont les connaissances concernant la Terre et les paysages mais aussi les populations sont utilisées dans de nombreux domaines : urbanisme, environnement, économie, démographie. C'est aussi un enseignant et un chercheur. Les géographes s'insèrent prioritairement dans l'enseignement. Mais d'autres secteurs d'activité ont aussi recours aux services de géographes. Ils utilisent leurs compétences pour analyser et expliquer les phénomènes naturels et leurs incidences sur la vie des populations. Ils interviennent, en tant que consultants, auprès des décideurs des collectivités territoriales dans des domaines très divers : transports, assainissement et gestion du territoire, aménagement rural, environnement, croissance et évolution des villes, agriculture ... Les formations demandent un bon bagage scientifique.
b) Métiers
Enseignant, démographe, urbaniste, géomètre, ingénieur cartographe, topographe, chercheur, administrateur SIG, "géomaticien" (La géomatique est le nom récent, donné aux sciences et aux techniques de l'information géographique), environnementaliste, aménagiste urbain, etc.
c) Cursus
Tous les bacs, Université ou école spécialisées, Licence, Master, Doctorat.
d) Qualités requises
Avoir un bon esprit de synthèse, être organisé, être curieux s'intéresser aux faits économiques et aux phénomènes naturels.
e) Institutions de formation existantes au Tchad
- Université de N’Djaména ;
- Université de Moundou ;
- Université de Pala.