Ø Commerce

a)       Définition

Les métiers du commerce ont pour but la commercialisation de biens et de services à destination des particuliers ou des professionnels. Le commerce comporte un grand nombre de métiers, tout en rapport avec l’entreprise et sa mission de créer, produire, commercialiser et vendre un produit.

b)      Métiers

Chef de produit, acheteur, directeur (trice) commercial(e), responsable des achats, chargé d’études de marché, assistant marketing, agent et ingénieur technico-commercial, directeur de réseau, directeur des opérations, commercial, assistant commercial, secrétaire, etc.

c)       Cursus

Tous les bacs, BTS, BUT (ex. DUT), Licence, Master.

d)    Qualités requises

Connaissance de produit / marché / clients, organisation, honnêteté, empathie, résistance à la pression et au stress. Optimisme - Acceptation de l'échec - Remise en cause. Force de persuasion. Enthousiasme. Persévérance et patience.

Ø Vente

a)       Définition

L’art de la vente ne repose pas uniquement sur des qualités innées. La maîtrise de certaines techniques demeure importante. Il faut en effet connaître parfaitement le produit, son marché, la clientèle ciblée et les mécanismes financiers qui découlent de sa vente. Il faut aussi connaître en aval la fabrication, l’emballage et les sources d’approvisionnement de ce produit.

b)      Métiers /Professions

Agent commercial, responsable commercial, chef de produit. Vendeur export, vendeur automobile, vendeur dans la grande distribution, vendeur d’espace publicitaire, vendeur technique, vendeur en magasin, responsable secteur, responsable export à l’international, télévendeur.

c)       Cursus 

Tous les bacs, BTS (BTS action commerciale), BUT Écoles spécialisées. École de commerce.

d)      Qualités requises

Connaître toutes les caractéristiques des articles mis en vente, savoir développer une argumentation de vente solide et adaptée, être aimable, souriant, et s'exprimer avec aisance, être à l'aise avec les chiffres (commandes, caisse, inventaire).

e)       Institutions de formation existantes au Tchad

- Université de N’Djaména : facultés des sciences économiques et de gestion, école de commerce ou de gestion ;

- Université Adam Barka d’Abéché : Faculté de Droit et Sciences Économiques ;

Université de Moundou : Faculté des Sciences et des Techniques d’entreprises.