a)      Définition

Travailler dans le BTP signifie tout ce qui touche à la construction de bâtiments. Il y a diverses branches qui correspondent à différentes étapes de la construction du bâtiment : fondations, maçonnerie, charpente, couverture, plomberie, sanitaires, constructions métalliques, etc. On peut exercer dans une de ces branches ou les superviser en étant agent ou ingénieur des Travaux Publics.

b)      Métiers /professions

Charpentier - maçon - plombier - spécialiste des constructions en métal - agent ou ingénieur des travaux publics - dessinateur de construction - chef de chantier BTP - métallier - plâtrier - peintre en bâtiment, solier moquettiste, fabricant des carreaux - fabricant de balustrades et arcades - constructeur de compartiments hangar en fer - spécialiste des échafaudages - crépisseur à la tyrolienne - travaux et finition - fabricant de paves - paveur, etc.

c)      Cursus

Bac technique industriel, Bac C ou D (bac+2 à bac+5), CAP.

d)       Qualités requises

Pour exceller dans le secteur du BTP, les professionnels doivent faire preuve d'autonomie, d'un fort esprit d'équipe et de solides capacités d'écoute et d'analyse. La diplomatie, le dynamisme, la disponibilité, la dextérité et la ténacité sont également des traits essentiels.

* Carreleur/carreleuse

Le carreleur est la personne qui pose, parfois après les avoir taillés, des carreaux de céramique ou d'autres matières (marbre, granit, ardoise, etc.) utilisés comme revêtement des murs, des planchers ou autres surfaces, généralement à l'intérieur d'un bâtiment. À cette fin, il prépare les surfaces, applique la base nécessaire pour fixer les matériaux, réalise les joints et polit au besoin les revêtements, travaux pour lesquels de bonnes notions de maçonnerie sont des plus utiles. Il veille à prendre les mesures et faire les calculs nécessaires afin de pouvoir disposer correctement les carreaux les uns par rapport aux autres et d'obtenir l'alternance désirée de motifs et de couleurs.

Qualités requises : Sens de l’organisation et de la planification, combiné à une méthode rigoureuse - Sens aigu de l’esthétique, de la persévérance, de la patience et de la minutie sont essentiels - Gonne résistance physique – Bonnes qualités d’écoute et relationnelles -Goût prononcé pour le travail en équipe.

* Coffreur

Le coffreur réalise des coffrages pour certaines parties de la construction d’un bâtiment neuf en béton : les fondations, les murs et les planchers. Le coffreur peut également réaliser des dalles en béton, des escaliers et des poutres. Sa mission l’amène également à travailler pour les ouvrages d’art comme les ponts, les barrages, les centrales. Il agit sous la responsabilité d’un chef d’équipe, à partir de plans et de croquis. Il réalise des coffrages spécifiques ou utilise des « blanches », planches de béton préfabriquées, qu’il assemble. Il peut également réaliser des coffrages à l’aide de briques, de pierres ou de parpaings.   

Qualités requises : Astuce et ingéniosité - Connaissances en géométrie - rapidité d’exécution – Minutie et précision - Force physique et endurance - Respect des règles de sécurité.

* Conducteur de travaux

Le conducteur de travaux supervise les travaux de construction sur les chantiers privés ou publics. Il planifie et suit l'avancement du chantier, puis contrôle la qualité de la mise en œuvre. Il dirige aussi les hommes et coordonne les activités des chefs de chantier.

Qualités requises : organisation et planification - dynamisme et proactivité - diplomatie et communication - Rigueur et précision - Leadership et prise de décision - Gestion de stress et résilience - Connaissances techniques.

* Électricien

L'électricien d'équipement est un ouvrier spécialisé dans les installations électriques des logements, des bureaux, des commerces, des hôpitaux ou encore des entreprises industrielles. De plus en plus, il installe des réseaux de communication et des équipements à commande automatique de domotique. Après avoir pris connaissance des plans d'installation, il pose les câbles qui transportent l'électricité entre les tableaux électriques et les prises, qui seront fixées par la suite. Il est souvent contraint de préparer des tranchées, de poser des armoires électriques et des chemins de câbles au-dessus des plafonds ou le long des murs. Il effectue tous les raccordements, puis, avant de mettre le système sous tension, il procède à des essais et des réglages. Responsable de ses installations, il doit en assurer la maintenance et effectuer les réparations nécessaires.

Qualités requises : Habileté manuelle et dextérité - Autonomie et indépendance - Rigueur et  attention aux détails - Capacités d’analyse et de diagnostic - Maîtrise technique et Interprétation de Schémas – Sens de responsabilité et de la sécurité - Curiosité et adaptabilité lecture.

* Maçonnerie

La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux élémentaires, liés ou non par un mortier. Le maçon est le premier corps de métier qui intervient sur un chantier de construction, après le terrassier qui prépare le sol. Polyvalent, le maçon exécute le gros œuvre sur des constructions neuves et anciennes : de la maison individuelle au stade, de la construction d’un immeuble à la rénovation d’un château, des piscines aux monuments.  Le maçon crée les fondations selon les indications du géomètre. Le maçon monte les murs, installe les cloisons, scelle les poutrelles, etc. Il met en place les blocs fenêtres, et les panneaux préfabriqués ou agglomérés.

Qualités requises : Maîtrise technique (savoir lire et interpréter les plans de construction) - Conditions physiques et habileté - Organisation et gestion de chantier et gestion du temps - Sécurité et responsabilité - Esprit d’équipe - Disponibilité et adaptabilité.  

* Peintre en bâtiment

Le peintre en bâtiment est un ouvrier de la construction qui assure les travaux de finition et de peinture des murs, des plafonds et des façades de maisons, d'immeubles ou de monuments.

Le peintre monte les échafaudages si nécessaires, prévoit des protections pour éviter les éclaboussures et installe ses fournitures : enduits, peintures, pinceaux, rouleaux et perches. Il prépare ensuite les supports, en arrachant les anciens papiers peints et en décapant les peintures au chalumeau, avec des machines à vapeur ou à haute pression. Il refait les plâtres abîmés, enduit et ponce les surfaces à peindre. Enfin, il applique la peinture, pose le papier peint, le tissu ou les moquettes. Il lui arrive d'avoir à installer des menuiseries et des vitrages.

Qualités requises : Soin, adresse et minutie - Résistance physique et sécurité (manipulation de produits toxiques) - Sens de l'esthétique - Méthode et organisation – Adaptabilité.

 Plâtrier

Le plâtrier intervient lorsque les travaux de gros œuvre ont été réalisés. Il pose les cloisons en plâtre et applique tous les enduits intérieurs et extérieurs. Il réalise également des travaux de décoration comme des moulures en plâtre.

Selon sa spécialité, le plâtrier exécute différentes opérations. Le plâtrier maçon pose les isolants thermiques ou acoustiques, monte des cloisons de séparation en briques de plâtre ou en placoplâtre. Il passe les enduits sur les murs et les plafonds. Il peut aussi utiliser des machines à projeter le plâtre. Le plâtrier peintre exécute les travaux de peinture après la pose des plâtres.

Qualités requises : rapidité et efficacité - Minutie et soin - Résistance physique et adaptabilité - Habileté manuelle et précision - Sens de l'esthétique

* Plombier

Le rôle d’un plombier ou installateur sanitaire est de faire arriver l’eau potable et le gaz jusqu’aux équipements qui en font usage. Il calcule les volumes et les débits, dessine le réseau qu’il va mettre en place, prépare les tuyauteries et les canalisations d’arrivée et de sortie. Une fois l’installation terminée, il effectue la mise en fonctionnement puis les réglages. Il peut aussi faire de l’entretien-maintenance et de la mise aux normes.

Qualités requises : Minutie et précision - sens de la méthode et rigueur - Dextérité manuelle - Autonomie et débrouillardise - Capacité de diagnostic - Bonne condition physique - Sens du service client.

e)      Institutions de formation existantes au Tchad

- Lycées Techniques Industriels de N’Djaména et de Sarh ;

- École Nationale Supérieure des Travaux Publics de N’Djaména ; 

Institut National Supérieur des Arts et Métiers de Biltine ;

- Centres de Formation Technique et Professionnelle (CFTP)