a) Définition
L’archéologie étudie les traces laissées par les femmes et les hommes qui nous ont précédés, pour reconstituer leur mode de vie, leur organisation et leur environnement.
L'archéologue est un spécialiste des " choses " anciennes. C'est un chercheur qui étudie les traces laissées par l'homme depuis la Préhistoire. Ses découvertes permettent de mieux connaître et comprendre les modes de vie des sociétés du passé.
Il est à la fois chercheur et homme de terrain. Il partage son temps de travail entre la gestion des chantiers de fouilles, les laboratoires, les musées et les salles de conférence. Les résultats de ses investigations permettent de mieux connaître les coutumes, les cultures et les modes de vie des civilisations anciennes. Les lieux de fouilles sont variés.
b) Métiers
Animateur sportif, Chef de projet culturel, Animateur de centre de loisirs, Directeur de village vacances, Médiateur culturel, Directeur sportif, Costumier, Danseur.
c) Cursus
Niveau minimum bac +5, après une licence en histoire, Master mention Histoire de l'art et archéologie. Master mention archéologie, sciences pour l’archéologie.
d) Qualités et compétences essentielles
Rigueur et méthodologie- Persévérance et optimisme - curiosité et sens de l’observation -Travail d’équipe et pédagogie - Bonne condition physique.
e) Institutions de formation existantes au Tchad
Université de N’Djaména, Faculté des Sciences Exactes et Appliquées.