Enjeux et défis de l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes
La question de l’orientation après le baccalauréat est le plus souvent source d’hésitation, d’incertitude voire un certain fatalisme chez les jeunes. Le manque de lucidité et manque d’informations objectives conduisent de nombreux jeunes à s’en remettre à leurs parents, leurs ainés qui se retrouvent alors investis de la responsabilité de décider de leur avenir. D’autres, en revanche se voient imposer des formations qui ne reflètent pas des aspirations et des aptitudes de l’enfant.
Ces constats montrent que l’orientation scolaire et professionnelle est un défi majeur qu’il faut gérer avec beaucoup de discernement. Car le choix des études, d’une filière, d’un métier ou d’une profession représente une problématique complexe pour les jeunes en fin d’études secondaires ou ceux qui entament des études supérieures ou qui les terminent.
Les décisions d’orientation figurent parmi les premières grandes décisions de la vie. Pour cela on doit veiller à ce qu’elle ne soient pas prises dans la confusion et l’indécision.
Une orientation scolaire et/ou professionnelle imposée par les parents ne garantit pas toujours l’épanouissement et la réussite des jeunes.
L’orientation est un processus et un apprentissage qui mérite une attention particulière de la part de tous les acteurs de l’éducation. Elle marque également une étape fondamentale pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il est donc essentiel de veiller à ce qu’elle soit faite dans les meilleures conditions. Blaise Pascal l’a si bien souligné lorsqu’il écrit : « la chose la plus importante de toute la vie est le choix du métier » [1]. En effet, il n’est jamais facile de choisir son futur métier. Comment concilier ses envies et son orientation ? Quels sont les besoins de demain ? Quelle est la meilleure formation à suivre ? Ces interrogations taraudent l’esprit des enfants et des parents.
Ce guide des métiers se veut une modeste contribution pour aider les jeunes à mieux choisir leur avenir en leur proposant quelques informations sur divers métiers, sur le monde du travail et les perspectives d’emploi.
Il se veut aussi un précieux outil qui peut aider les jeunes à se préparer à affronter ce monde en constante évolution en leur fournissant des informations pertinentes et à jour sur les métiers, les formations et les compétences requises. Cela leur permet par ailleurs de faire des choix éclairés et de se construire un avenir professionnel prometteur.
N’hésitez donc pas à l’explorer en détail et à l’utiliser comme un outil de référence pour votre orientation scolaire et professionnelle. Il vous aidera à découvrir les différentes possibilités qui s'offrent à vous et à choisir le chemin qui correspond le mieux à vos aspirations et à vos talents.
[1] B. Pascal, Les pensées, Paris, Ed., Port-Royal, 1670, p. 97.
Ce guide vous propose :
· La présentation du secteur d’activité :
Chaque section du guide offre une introduction concise du secteur d’activité concerné, en donnant un aperçu de son importance, de ses tendances et de ses perspectives.
· Les métiers associés :
Le guide détaille les différents métiers liés à chaque secteur d'activité, offrant une description précise des tâches, des responsabilités et des compétences requises pour chaque profession.
· Les cursus de formation :
Pour chaque métier, le guide indique les cursus de formations appropriées, qu'il s'agisse de formations professionnelles, de cursus universitaires ou d'autres types de qualifications. Il précise également les prérequis nécessaires et les établissements qui proposent ces formations au Tchad.
· Les qualités et compétences requises :
Le guide met en évidence les qualités personnelles et professionnelles essentielles pour réussir dans chaque métier, telles que les compétences techniques, les aptitudes relationnelles, la créativité, la résolution de problèmes, etc.
· Institutions de formation :
Le guide recense les institutions de formation au Tchad qui proposent les cursus menant aux différents métiers présentés. Ce qui permet aux jeunes de trouver facilement les établissements où ils peuvent acquérir les compétences nécessaires.
S'adapter dans un monde en perpétuelle mutation : un impératif pour la jeunesse.
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons-leur à s’adapter » a déclaré Maria Montessori.
Cette citation souligne un point très important : le monde évolue sans cesse. Comment apprendre aux jeunes à s’y adapter ? Il semble difficile sinon impossible de prévoir et de prédire avec certitude l’avenir. C’est pourquoi il est essentiel de préparer les jeunes à s’adapter aux changements, à développer leurs capacités d’apprentissage et à acquérir des compétences transférables qui leur seront utiles tout au long de leurs vies. En bref, apprendre aux jeunes de s’adapter dans ce monde qui se transforme tous les jours est une compétence vitale.