Le champ d’activité de l’agronomie est l’agriculture. L'agronomie, (ou génie agricole), est l'ensemble des connaissances dans diverses sciences appliquées qui régissent la pratique de l'agriculture. Les sciences agricoles visent à améliorer la qualité des processus de production et de transformation des produits agricoles et alimentaires.

Larousse définit l'agriculture comme "l'ensemble des travaux dont le sol fait l'objet en vue d'une production végétale". Au sens plus large le terme désigne plus toutes les activités liées à la production de plantes : travail du sol, désherbage, gestion des prédateurs et maladies, récolte, sélection des variétés les plus adaptées, aménagements des parcelles et des abords, gestion de l'eau par drainage ou irrigation, transformation éventuelle et commercialisation des productions, etc.

Au sens large, l'agronomie inclut des notions de zootechnie (science des pratiques d'élevage), de pédologie (science des sols), d'écologie (science des interactions des êtres-vivants avec leurs milieux), d'économie, de foresterie, etc.