a) Définition
La mécatronique est une technique industrielle qui consiste à utiliser à la fois de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique pour concevoir des systèmes « intelligents » et améliorer les performances de tous types d'équipements. Sans la mécatronique, l’industrie connectée et les systèmes intelligents n’existeraient tout simplement pas. Au carrefour de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, le mécatronicien crée des ensembles automatisés miniaturisés. Les applications sont très nombreuses et les secteurs qui recrutent variés, de l'automobile à la défense.
b) Métiers/secteurs d’activités
Technicien en mécatronique est axé sur la réparation et l'entretien, L'ingénieur mécatronicien intervient dans la phase de conception de nouveaux produits, de nouveaux composants ou de nouvelles machines de production. Il modélise ces derniers sur son ordinateur à l'aide de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), DAO (dessin assisté par ordinateur), CFAO (conception fabrication assistées par ordinateur) ou de TGAO (technologie de groupe assistée par ordinateur). Le mécatronicien intervient dans les secteurs de l’automobile, de la construction aéronautique, du ferroviaire et de la navale, de l’électronique, de la mécanique, etc.
c) Cursus
Bac + 3 : licence mention sciences pour l'ingénieur, électronique, énergie électrique, automatique ou mécanique, avec un parcours en lien avec la mécatronique. Licences pro mention métiers de l’industrie : mécatronique, robotique.
Bac + 5 : diplôme d’ingénieur, orienté mécanique ou mécatronique ou master mention automatique, robotique ; électronique, énergie électrique, automatique ; génie mécanique ; mécanique.
d) Qualités requises
Curiosité, polyvalence, solide bagage technique, le goût du challenge pour se perfectionner sans cesse et mettre à jour ses connaissances, faire preuve d’autonomie dans son travail, capacité à gérer des projets variés de manière simultanée, avoir la maîtrise des logiciels de CAO et de DAO (conception et dessin assistés par ordinateur), être un bon communicant, connaître l’anglais technique.
e) Institutions de formation existantes au Tchad
Il n’existe pas des institutions qui forme dans ce domaine au Tchad.