a)       Définition :

Le domaine du sport est composé de deux profils : le sportif professionnel de haut niveau et le professeur de sport. Le sportif professionnel est rémunéré pour participer à des rencontres ou à des compétitions sportives individuelles ou en équipes. À cette fin, il suit un programme d’entrainement régulier de manière à maximiser son potentiel et ses performances.

Le professeur de sport, ou d’Education Physique et Sportif (EPS), enseigne des pratiques de sport ou d’exercices physiques dans des établissements publics ou privés, en vue de maintenir ou d’améliorer la condition physique des élèves. Il s’occupe entre autres de préparer les formations, d’enseigner les principes d’une bonne condition physique, des exercices physiques, les jeux et leurs règlements et d’intervenir de façon à prévenir la maladie et les blessures.

b)      Métiers 

 Sport de haut niveau, professeur d’EPS, professeur d’EPS adjoint, Maitre d’Éducation physique et sportive (MEPS), professeur adjoint(e) d’éducation physique et sportive (PAEPS), conseiller d’éducation physique et sportive (CEPS), inspecteur de la jeunesse et des sports, professeur de sport, professionnel du management sportif, directeur d’équipement sportif, entraineur, consultant, directeur de stade

c)       Cursus

Tous les bacs, Institut National de la Jeunesse et des S0ports (INJS).

d)      Qualités requises

Endurance - Résistance - Force - Vitesse - la souplesse - Capacité de coordination - Esprit d'équipe – Détermination - Discipline et Gestion du stress. 

e)       Institutions de formation existantes au Tchad

- Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).