a)       Définition

Le photographe prend des photographies de personnes, d’événements, de scènes, etc., qui seront utilisées pour des fins commerciales, pour des créations artistiques. A cette fin, il détermine le genre d’appareil et pellicule selon le type de photographie à produire, ajuste l’éclairage et l’appareil, prend la photographie et développe la pellicule. De nos jours, il existe des appareils qui utilisent la carte mémoire pour les photographies.

Le photographe de mode prend quant à lui des photographies de mannequins destinées à être publiées dans des revues de mode, des journaux, etc., en vue de présenter les tendances de la mode. À cette fin, il analyse les besoins de clientèle, choisit les décors, conseille les habilleurs, les coiffeurs, et les maquilleurs, etc.

Le photographe de presse photographie des personnes et des événements d’actualité particuliers ou imprévus. Ses photographies sont destinées à être publiées dans un magazine, un journal ou tout autre type de publication en vue d’illustrer les nouvelles ou reportages. Pour cela, il se rend sur les lieux de l’événement avec un matériel, et prend plusieurs photographies qu’il développe et sélectionne lui-même.

b)      Métiers

Photographe, photographe de presse, photographe de mode.

c)       Cursus

Tous les Bacs, BTS.

d)      Qualités requises

La curiosité, la sensibilité, sens de l'émerveillement, la patience, la discrétion, la persévérance et le perfectionnement, la créativité, la confiance en soi.

e)       Institutions de formation existantes au Tchad

Aucune structure de formation en photographie.