La Coton Tchad SN est un organisme créé en 1972, privatisée en avril 2018 à 60% par le groupe singapourien Olam. Elle était précédemment détenue à 75 % par l’état tchadien à 19% par Dagris et à 6 % par des banques locales. Elle à pour mission de fournir les outils et engrais aux planteurs et de commercialiser le coton-graine.
Le coton est surtout cultivé au sud du pays dans des exploitation familiales. Considéré comme un « or blanc », le coton est l’un des principaux piliers de l’économie tchadienne.
Elle détient neuf usines d’égrenage du coton et ses ex usines d’huile de coton et de savon ont été privatisées et renommées Direction de l’huilerie savonnerie.

L’ objet de la convention est le partenariat entre Coton Tchad SN et l’INSATAL afin d’atteindre l’objectif principal de Coton Tchad SN, notamment le développement de la filière coton et la relance de la production cotonnière.
Ce partenariat consiste aussi à accompagner les jeunes étudiants et diplômés sans emploi en leur offrant un cadre idéal de stage pratique leur permettant de compléter la formation pratique.

En ce moment même nos étudiants sont en stage à la Compagnie Sucrière du Tchad(voir photos ci-dessous), autre entreprise de transformation de la canne en sucre, qui représente pour nous un partenaire incontournable dans le processus de formation des jeunes et nous comptons l’entériner par un accord de partenariat dans les tous prochains jours.
Nos photos à la Compagnie Sucrière du Tchad (CST) : au laboratoire, dans les stations de pompage et au champs de culture de la canne.