Institut National Supérieur des Sciences et Technique d’Abéché (INSTA)
Créé par l’Ordonnance N°007/PR/97 du 03 avril 1997, est un établissement public à vocation professionnelle dans les domaines de l’industrie-élevage-santé et communication. Il est placé sous tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle.
Les missions assignées à l’INSTA sont la formation initiale et continue, la formation à la recherche, la recherche scientifique et technologique et la diffusion de la culture et de l’information scientifiques.
L’objectif principal de l’INSTA est de répondre aux besoins du marché de l’emploi technique par la formation des techniciens supérieurs et des ingénieurs compétents. Conformément au système LMD, l’INSTA assure la formation Professionnelle dans les domaines d’Electricité, de Mécanique, d’Energétique, d’Informatique, de Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques, de Sciences et Techniques d’Elevage et de Télécommunications-Multimédia et Audiovisuelles. Les enseignements se font en français et en arabe dans deux filières (Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques, Sciences et Techniques d’Elevage).
Le Département des Sciences et Techniques d’Elevage (STE)
Mission
Le département (STE) a pour mission de former les étudiants dans les domaines de productions et santé animales en Licence et en Master Productions Animales, a formation de courte durée de même l’appui-conseil aux acteurs sur le terrain.
Compétences
En matière de productions et santé animales le département des STE dispose d’une grande expérience et de compétences avérées dans la formation des cadres de diffèrent niveaux. Il est le principal pourvoyeur des ingénieurs des techniques d’élevage dans les différentes institutions au Tchad. Cette mission est assurée par 17 enseignants-chercheurs permanents et des enseignants des institutions partenaires.
Débouchés
Les diplômés de département des STE des grades Licence et Master sont généralement recrutés par l’administration publique et privée dans les secteurs de l’élevage, de l’agriculture, de l’environnement, de l’enseignement et la recherche et des ONG. Avec les formations modulaires, les techniciens auront des opportunités à s’insérer dans : les sociétés de fabrication d’aliments, les structures de transformation et de commercialisation des produits animaux, les exploitations animales ; les cabinets vétérinaires ou créer leur propre unité avicole.