Monsier Zakinet DANGBET, Directeur de la Recherche Scientifique, de la Coopération et de l'Innovation/ Ministère de l'Enseignement Supérieur, a inauguré la cérémonie en prononçant un mot de bienvenue.

Monsieur Gaëtan PELLAN, conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC) de l'ambassade de France à N'Djamema a ensuite pris la parole.

Suivi par Madame Weloré TAMBOURA, attachée de coopération pour l'enseignement supérieur et la recherche au sein de l'ambassade de France à N'Djamena, qui a ensuite présenté le projet APES-Tchad.

Monsieur Thierry COILHAC, président de l'association ED4free et expert en technologies pour l'éducation et la formation, a ensuite présenté la plate-forme APES-Tchad et en a fait une démonstration.

Madame Weloré TAMBOURA a ensuite présenté les partenaires du projet.

Ce fut au tour de Monsieur Jacques DANG, Secrétaire de l'Université Numérique de France, de présenter les expertises de son institution. Notons que les contenus FUN-Ressources, présents sur la plateforme APES-Tchad, ont été mis a disposition par L'Université Numérique.

Monsieur Fatah BENDALI, Délégué de Alliance AGREENIUM et Directeur de l’Unité, est intervenu pour présenter son institution. Notons qu'il est prévu que des formations issues des membres d'AGREENIUM soient mises à disposition sur la plateforme APES-Tchad.

Monsieur Sidi DIAKHATE, Chargé de mission du projet PeA PETTAL au sein de l'Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN, Sénégal). De nombreuses synergies avec le projet PETTAL de l'USSEIN sont prévues dans le courant de l'année prochaine.

Les points focaux des établissements bénéficiaires ont ensuite pris place pour témoigner de leur engagement dans le projet APES-Tchad, il s'agit de (de gauche à droite sur la photo) :
- Monsieur Mahamat Abdoulaye Béchir, Institut national supérieur d’élevage de Moussoro (INSEM).
- Monsieur Moïse Noubandiguim, Institut national supérieur des sciences et technique d’Abéché (INSTA).
- Monsieur Ali Mahamat Zougoulou, Institut supérieur des sciences agronomiques de Laï (INSATAL).
- Monsieur Tamtial Ngariban, Université de Sarh (UDS).
- Monsieur Cherif Lamadine, Université des Sciences et des Technologies d'Ati (USTA).

Les points focaux ont ensuite reçus les équipements qui permettront de rendre accessible la plateforme APES-Tchad au sein de leurs établissements, sans passer par Internet, a savoir les EDbox et EDphone fournis par l'association ED4free.
Remise à Monsieur Mahamat Abdoulaye Béchir





Une traditionnelle photo de famille a été prise en fin de cérémonie

Les invités ont ensuite partagé un repas
