L'École Nationale des Techniques d’Elevage (ENATE) est un Etablissement Public d’Enseignement Scientifique, Technique et Professionnel, doté d’une Personnalité Juridique et de l’Autonomie de Gestion. Elle est placée sous la double tutelle du Ministère en charge de l’Élevage et du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur.
Elle est la dérivée d’une ancienne école coloniale créée en 1946 sous l’appellation de l’Ecole Nationale des Infirmiers Vétérinaires (ENIV). En Janvier 1975, l’Ecole Nationale des Infirmiers Vétérinaires devient l'Ecole Nationale des Agents Techniques d’Élevage (ENATE) puis l'Ecole Nationale des Techniques d’Élevage (ENATE) en 1994.
Son siège est à N’Djamena.
Elle a pour missions de mettre en œuvre la Politique du Ministère en charge de l’Élevage, à travers la Promotion d’une Amélioration Quantitative et Qualitative des capacités du Secteur Rural en général et du Sous-Secteur de l’Elevage, en particulier, en Ressources Humaines Compétentes par des Formations Scientifique, Technique et Professionnelle.