Présentation des ateliers menés pendant le projet APES-Tchad
Atelier 1 organisé par l’AUF
Thème : Partage et validation de la méthodologie de l'autoévaluation des programmes de Formation
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Professionnalisation de l’Enseignement Supérieur (APES-Tchad), l’atelier de partage et de validation de la méthodologie d’autoévaluation des programmes de formation s’est déroulé à N’Djaména, au Centre National de Recherche pour le Développement (CNRD), du 11 au 13 juin 2025. Cet atelier est une des étapes clefs du processus d’autoévaluation des programmes de formation en agriculture et agroalimentaire visé par le projet. Car, ces filières constituent un levier fondamental pour répondre aux défis liés à la sécurité alimentaire, à la gestion durable des ressources naturelles, à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et à la transformation des systèmes de production locaux.
L’atelier avait pour objet la consolidation d’une démarche concertée d’autoévaluation des programmes de formation, fondée sur des référentiels reconnus à l’échelle africaine (notamment les ASGQA, CAMES, ANAQ-Sup du Sénégal), tout en étant adaptée aux réalités spécifiques de l’enseignement supérieur tchadien. Il s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité de l’enseignement supérieur, à travers une meilleure appropriation des outils d’autoévaluation, le renforcement des capacités des parties prenantes, et la préparation des institutions d’enseignement supérieur à des évaluations externes.
Le principal objectif de cet atelier était de valider de manière consensuelle la méthodologie d’autoévaluation institutionnelle et des formations, en vue de son appropriation collective par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, les établissements cibles et les autres parties prenantes, afin d’assurer une mise en œuvre cohérente, contextualisée et efficace du processus. Ont pris donc part à cet atelier 16 participants représentant le ministère et les différentes unités des programmes de formation cibles de cinq établissements bénéficiaires du projet. Ils ont contribué à :
· Valider le référentiel de l’autoévaluation
· Valider le guide de l’autoévaluation
· Valider le cahier des charges
· Constituer les comités de pilotage et le code de conduite et en rédaction de rapport de l’autoévaluation
· Adopter un cahier des charges pour la mise en œuvre de l’autoévaluation
Atelier 2 organisé par l’AUF
Thème : Partage des résultats de l'autoévaluation des programmes de Formation
Avec l’appui des consultants, 5/6 établissements bénéficiaires du projet ont entre le mois de juin et août l'autoévaluation de leurs programmes de formation. Du 08 au 10 octobre 2025, s’est donc tenu à N’Djamena l’atelier de restituer des résultats de l’autoévaluation des programmes de formation réalisée par les établissements pilotes qui avait pour objectif de favoriser l’appropriation de la démarche qualité dans l’enseignement supérieur tchadien. Ci-dessous, sont énumérés les différents objectifs spécifiques de l’atelier.
· Partager les résultats des autoévaluations menées dans les 5 établissements pilotes
· Mettre en lumière les bonnes pratiques, les défis rencontrés et les leçons apprises en vue de leur dissémination
· Consolider le référentiel expérimenté pour servir de base dans l’élaboration d’un référentiel national d'autoévaluation des programmes de formation
· Partager et enrichir les plans de remédiation proposés par les établissements
L’atelier a donc permis :
· Partager avec l’ensemble des parties prenantes les résultats de l’autoévaluation des programmes
· Discuter, enrichir et valider le référentiel et le guide d'autoévaluation des programmes de formation
· Disposer des propositions de rénovation des programmes qui se déroulera à l’issue des résultats de l’analyse des besoins de monde professionnel